Utilisez ce CMS puissant pour créer vos boutiques E-commerce avec un Freelance Prestashop

boutique prestashop

Aujourd’hui créer un site internet est presque devenu un jeu d’enfant ! Là où la tâche se complique est de savoir quelle solution disponible sur le marché sera vraiment adaptée à vos besoins. Site vitrine, site marchand avec quelques dizaines de références ou boutique e-commerce avec un catalogue composé de milliers de produits, que choisir pour son entreprise ?

Pour la création d’un site E-commerce, depuis 2007, une plateforme tire son épingle du jeu : Prestashop ! Solution adaptée pour les petites comme pour les entreprises plus conséquentes, ce CMS (Content Management System) offre de sérieuses et puissantes fonctionnalités pour vos boutiques en ligne.

 

1 – Qu’est-ce que Prestashop ?

 

logo du cms prestahop

 

Prestashop est un outil, qui sous la forme d’un CMS, vous permet de construire votre boutique en ligne. Leader mondial parmi les solutions E-commerce avec plus 250 000 boutiques en ligne grâce à leur solution et utilisée dans le monde entier, Prestashop est l’une des plus puissantes plateformes permettant la gestion de votre catalogue d’articles, vos moyens de paiement, vos commandes, votre contenu, votre base de données clients, etc. Pour les débutants comme pour les professionnels, ce CMS de choix, maniable et personnalisable en fonction de vos attentes est LA réponse à vos besoins en matière de commerce électronique.

Une solution Open-source

En plus d’être une solution développée par des éditeurs français, Prestashop est également Open-source. Mais qu’est-ce qu’un CMS Open-source me direz-vous ? Prestashop : un CMS Open-source, veut tout simplement dire que vous aurez accès au code source. C’est-à-dire qu’un e-commerçant mais surtout les prestataires (développeur freelance par exemple) auront la possibilité de modifier le code afin d’optimiser la boutique en fonction des attentes et des besoins du client.

L’un des autres avantages de Prestashop est que vous êtes entièrement propriétaire de votre site, ce qui n’est pas le cas pour d’autres solutions qui vous font payer un droit d’utilisation de leur CMS. Nous pourrions comparer ça à la location d’un local physique par exemple. Avec Prestashop, pas de piège, c’est votre contenu, votre site, votre boutique, vous en êtes à 100% le propriétaire !

communauté prestashop

Une grande communauté

L’un des principaux avantages d’être le leader d’une solution open-source performante en matière de E-commerce est que vous disposez en général d’une grande communauté composée d’utilisateurs et de développeurs. Extrêmement active, la communauté Prestashop échange, discute, propose des solutions aux e-commerçants ou utilisateurs du CMS en cas de besoin, notamment via le forum de Prestashop. Et comme Prestashop est une solution française, sa communauté l’est aussi. Pratique pour trouver des repères ou des solutions à vos problèmes quand vous ne maîtrisez pas l’anglais.

 

2 – Combien coûte le CMS Prestashop ?

Et bien soyez surpris, acquérir Prestashop vous reviendra à 0€, oui Zéro euros ! Le CMS en lui-même, donc le cœur de la boutique (core) est entièrement gratuit. Prestashop vous fournit même des modules basiques comme pour la gestion des newsletters, des réseaux sociaux, la logistique, les langues, etc.

En revanche, si vous voulez avoir des modules plus performants, il vous faudra mettre la main à la poche. De nombreux thèmes premiums et modules sont développés spécialement pour Prestashop, et ne sont pas gratuits. Vous achetez votre thème et les modules dont vous avez les besoins, quelques paramétrages et vous serez prêt à lancer en ligne votre boutique E-commerce.

En fonction de votre secteur, vos attentes et des spécificités techniques que vous souhaitez voir sur votre boutique en ligne, vous trouverez une multitude de thèmes et modules adaptés à votre activité et besoins.

 

3 – Les fonctionnalités de Prestashop

Nativement Prestashop propose de nombreuses fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement de votre commerce en ligne. De manière générale, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour lancer votre boutique : gestion simple des stocks et des fiches produits, de la base clients, des langues, des moyens de paiement, des devises, de la facturation, de la logistique, etc.

Mais comme évoqué dans le paragraphe précédent, ces modules de base sont assez limités. Pour de nouvelles fonctionnalités adaptées à vos besoins, vous devrez acquérir de nouveaux modules vous permettant de faire évoluer votre Prestashop par rapport à la version initiale.

4 – Un référencement naturel optimisé

Référencement PRestashop

SEO

Pour ceux qui se poseraient la question, Prestashop a pensé à beaucoup de choses même au référencement naturel de sa solution.

Il est possible de pouvoir modifier très facilement les balises « titre » et « méta-description » de vos pages, de vos catégories et de vos fiches produits. Même si ces points restent somme toute assez basiques, ils n’en demeurent pas moins essentiels pour une stratégie SEO (référencement naturel).

Vous aurez, avec Prestashop, aussi la possibilité d’éditer un plan du site (sitemap) listant toutes les pages de votre boutique ainsi que la possibilité de réécrire simplement les Urls de vos pages, catégories et fiches produits facilitant l’indexation de votre boutique dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Bing, etc.

Responsive

Quand on parle de référencement, on parle également de « responsive » (adaptabilité de votre site à tous les écrans : desktop, tablette, smartphone), un des grands chevaux de bataille de Google. En 2016, 1/4 des internautes français (soit 9 millions de personnes) ont effectué des achats sur internet et via leur mobile, d’où l’importance d’avoir un site e-commerce qui s’adapte à tous les écrans, en particulier les plus petits.

Le responsive est une notion bien intégrée par Prestashop. Depuis sa version 1.5, Prestashop intègre par défaut une version mobile de sa solution, c’est-à-dire, un thème dédié aux smartphones. Et depuis la version 1.6,  Prestashop intègre une version responsive de sa solution. Cette fois-ci, il s’agit d’un thème unique s’adaptant à toutes les tailles d’écran.

Boutique en ligne achat sur smartphone

5 – De nombreux outils pour le Marketing

Nous ne pouvons pas parler de E-commerce sans parler de marketing, et ça Prestahop l’a bien compris. Pour développer votre activité et multiplier vos ventes, Prestashop vous propose de nombreuses fonctionnalités natives ou via l’intermédiaire de modules telles que :

  •         Programme de fidélité
  •         Codes promotionnels
  •         Parrainage
  •         Relance des paniers abandonnés
  •         Et bien d’autres

Prestashop vous permet également de synchroniser votre boutique avec d’autres plateformes. Vous avez la possibilité de pouvoir publier vos produits vers des comparateurs de prix / produits, des « market place », de transmettre vos informations vers des solutions comptables ou encore publier vos produits sur les réseaux sociaux.

Prestashop est une solution très complète si vous souhaitez créer une boutique en ligne. En plus d’être gratuit, ce CMS est flexible, modulable et pourra être optimisé en fonction de vos besoins, etc. Choisir Prestashop, c’est choisir une plateforme puissante et facile d’utilisation vous permettant de développer votre activité commerciale en ligne !

Vous vous posez encore la question entre choisir un développeur freelance et une agence pour la création de votre boutique ? Pour vous aider dans votre prise de décision, je vous propose de lire : Pourquoi choisir un développeur en freelance !