Créer son site web pour son activité professionnelle

création maquette de site web

Être présent sur internet représente bien plus qu’une fonction de visibilité. Cela était peut-être le cas il y a quelques années mais aujourd’hui, avoir un site e-commerce ou vitrine pour votre activité est une arme marketing puissante vous permettant d’accroître votre image de marque, rassurer vos clients et toucher un nombre plus important de prospects. En considérant que l’un des premiers réflexes des potentiels clients est de vous chercher sur internet, il devient alors primordial d’être visible sur la toile.

En somme, avoir un site est bénéfique pour votre marque et vous permettra de développer votre activité et augmenter votre chiffre d’affaires.

 

1 – Le e-commerce en France en 2016 / 2017

Si vous pensiez encore que votre entreprise pouvait se passer d’un site e-commerce ou vitrine en 2017, voici quelques chiffres qui vous prouveront le contraire !

Aujourd’hui, le e-commerce c’est :

  • 36.6 millions de français qui achètent sur internet dont 9.3 millions qui l’ont fait via mobile

o Soit 82.7% des internautes

  • 72 milliards d’euros de chiffre d’affaire

o Soit + 14,6% par rapport à 2015

  • En 2016, le e-commerce représente 8% du commerce de détail
  • Plus de 200 000 sites e-commerce recensés en France fin 2016
  • En 2016, un internaute achète des biens ou des services en ligne en moyenne 2 à 3 fois par mois. Par an, il effectue en moyenne 28 transactions en ligne pour un montant total de 2000€.

Source : Fédération E-commerce et Vente à Distance (FEVAD), Chiffres clés 2016 / 2017

 

Souhaitez-vous encore passer à côté de cette opportunité ?

achat en ligne

2 –  Pourquoi créer son site professionnel ?

Au-delà du fait que votre entreprise se doit impérativement d’être visible sur internet, le fait d’avoir son site e-commerce ou vitrine offre de nombreux avantages. Pour vous convaincre de l’utilité de posséder un site web pour votre entreprise, nous vous présentons une liste non exhaustive de nombreuses raisons d’avoir un site :

a – Développer votre visibilité

Grâce à votre site internet vous pourrez accroître votre visibilité sur le web. Vous donnerez la possibilité aux internautes et futurs prospects de vous trouver plus facilement. De plus, votre site est en ligne 24h/24 et 7jrs/7. Cela permet également à vos futurs clients de pouvoir commander quand ils le souhaitent ou trouver des informations sur vos services et/ou produits.

b – Agrandir votre zone de chalandise (nationale et internationale)

Votre site vitrine ou boutique e-commerce vous servira également à agrandir votre zone de vente. Vous toucherez non seulement vos prospects de proximité mais aussi de nouveaux clients à travers votre région, la France et même à l’international. Il vous sera alors plus facile d’acquérir des clients hors frontières que vous n’auriez pas forcément pu toucher sans une vitrine ouverte sur le monde.

c – Augmenter votre notoriété

Quoi que nous en pensions, être présent sur le web est un gage de qualité pour votre entreprise. Le premier réflexe des français est de vous chercher sur internet. Avoir un site prouve, dans l’imaginaire collectif, que vous êtes une société sérieuse qui a pignon sur rue. Vous dégagez un sentiment de confiance chez l’internaute, par conséquent et indirectement, vous le rassurez.

d – Exposer son savoir-faire

En complément d’augmenter sa notoriété, vous pouvez grâce à votre site, montrer votre savoir-faire. Vous pouvez exposer votre professionnalisme et communiquer sur vos compétences.

e –  Mettre en valeur vos produits et services

Un site web est une formidable plateforme pour mettre en avant vos produits et services. Vous avez la possibilité de les décrire, de les valoriser avec des images et du texte pour ainsi capter l’attention et susciter l’intérêt de l’internaute ou du prospect. Si vous décidez d’opter pour une boutique en ligne, vous pouvez également proposer vos services et produits directement à la vente sur le web.

acheter des produits sur internet

f – Se démarquer de la concurrence

Vous travaillez dans un secteur où peu de vos concurrents sont sur le web ? C’est le moment opportun pour votre entreprise de s’équiper d’un site web pour vous faire davantage connaître par les internautes. Avoir une présence une ligne plus accrue que celle de vos concurrents vous permettra d’acquérir de nouvelles parts de marché de votre secteur.

g – Améliorer la relation clientèle

Votre site vous servira également de plateforme d’échange avec vos clients. Vous pourrez plus facilement créer une interaction avec votre communauté. Vos clients seront plus à l’aise en sachant qu’ils peuvent vous contacter facilement par téléphone, emails, via les réseaux sociaux, etc.

h – Développer votre chiffre d’affaires

Toute entreprise cherche à se développer, à être rentable et surtout à faire du profit. Un site vitrine ou une boutique e-commerce vous permettra de pouvoir développer votre chiffre d’affaires en acquérant de nouveaux prospects jusqu’alors inatteignables sans votre entreprise présente sur internet.

 

3 – Votre site doit répondre à vos besoins

Vouloir créer un site pour son entreprise fait partie d’une stratégie incontournable pour développer son activité. Cependant, vous ne pouvez pas créer n’importe quel site avec n’importe quel CMS (Content Management System). Vous devez comprendre vos besoins et savoir à quel type de client vous vous adressez.

À chaque type de besoin, correspond un certain type de site :

a – Le site ou la boutique e-commerce

Vous avez identifié vos besoins et vous souhaitez vendre vos produits ou services sur internet ! Il vous faut solution simple vous permettant de proposer vos références d’une dizaine à quelques milliers ?

Il existe un cms puissant, intuitif et simple d’utilisation : Prestahop !

b – Le site vitrine ou le blog

Vous souhaitez seulement mettre en avant votre savoir-faire, parler de votre expertise ou de votre activité, présenter vos offres et vos produits en communiquant au travers de textes, photos et vidéos, articles de blog ?

Pour ce faire, il existe une solution parfaite pour vos besoins : WordPress !

c – Le développement d’un site sur-mesure

Vous avez des besoins particuliers, votre site requiert des spécificités techniques relatives à votre activité ou vos clients ?

Dans ce cas, il faudra passer par un développement de site sur-mesure !

d – Sécuriser son site web

Vous avez déjà un site mais votre activité demande une attention particulière car vous manipulez des informations sensibles ?

Êtes-vous certain de disposer de tous les éléments nécessaires sur votre site pour en faire une forteresse ? Pensez à sécuriser votre site web !

e – Optimiser son site

Aujourd’hui et dans une stratégie de référencement, pour gagner des places dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, il est important d’avoir un site optimisé, particulièrement sur le plan de la vitesse de chargement des pages.

Votre site est déjà créé mais est-il optimisé correctement pour répondre aux critères de Google ? Pensez à faire optimiser votre site web par un développeur freelance ou une agence !

f – Refonte de votre site

Vous avez compris il y a bien longtemps de l’intérêt d’avoir un site web pour votre entreprise. Mais votre site créé il y a quelques années n’est plus au goût du jour et vous perdez de la crédibilité auprès de vos clients et futurs prospects !

Une seule solution : la refonte du site web !

 

Quel budget pour la création ou la refonte de votre site ?

C’est une question, qui vous vous en doutez revient très régulièrement. Mais la réponse n’est malheureusement pas aussi simple. Le budget à consacrer à un site que ce soit pour sa création ou sa refonte dépend bien évidemment de vos besoins.

budgétisez la création de votre site web

C’est pourquoi il est extrêmement important de connaître votre budget et d’avoir une idée précise de vos besoins. Pour savoir comment établir vos besoins, vous pouvez vous référer à notre liste de questions sur la constitution d’un cahier des charges.

Il vous faut connaître ces différents facteurs avant de vous présenter à une agence ou un développeur freelance pour qu’ils puissent déterminer avec vous les axes de votre projet permettant de vous proposer un devis précis qui répondra à vos attentes et vos besoins. Pour votre projet de création ou refonte de votre site, n’hésitez pas à nous contacter. Nous parlerons ensemble de votre projet et établirons un devis.

Avoir un site internet pour son activité est aujourd’hui indispensable. À défaut de le voir comme une dépense, vous devez appréhender votre site comme un investissement. Il vous permettra notamment de fidéliser vos clients, agrandir votre zone de chalandise et développer votre chiffre d’affaires.

À la question : Qui choisir pour la création ou la refonte de votre site? Une agence ou un développeur freelance ? Vous trouverez des éléments de réponses pouvant vous aider à votre prise de décision dans notre article : Pourquoi choisir un développeur en freelance !