Être présent sur le web aujourd’hui est une vraie nécessité pour toutes les entreprises. Proposer vos offres, vos produits sur internet représente un potentiel presque sans limite de pouvoir toucher de nouveaux prospects qu’ils soient dans votre zone de chalandise, en France ou à l’étranger.
C’est un fait, avoir une boutique ou un site vitrine sur la toile augmente considérablement votre visibilité et par conséquent vos chances de développer votre chiffre d’affaires. Avec toutes les alternatives offertes et les nombreuses plateformes vous proposant la possibilité de pouvoir créer votre site vitrine ou e-commerce préformaté, pourquoi est-il important de faire appel à un développeur pour créer un site sur-mesure ?
Sommaire
Un site à votre image et répondant à vos besoins
Il existe de nombreuses plateformes telles que Prestashop, Magento, WordPress, Drupal, etc., vous permettant de pouvoir créer des sites e-commerces ou vitrines assez facilement. Même si ces CMS (Content Management System) sont fiables et performants, leurs thèmes et fonctionnalités de base ne permettent généralement pas de répondre à vos besoins précis en matière de design ou de technicité. Et c’est là qu’intervient le développeur en freelance ou l’agence de création de sites web !
Mais avant de faire appel à des professionnels pour la création de votre site sur-mesure pour votre entreprise, vous devez vous poser quelques questions qui permettront de bien cerner vos besoins.
À quoi faut-il penser en amont pour la création d’un site e-commerce ?
Avant de faire appel à un professionnel du web pour la création d’une solution sur-mesure, il faut passer, en amont, par toute une phase de réflexion qui permettra d’établir avec précision vos besoins.
Vous devrez penser à rédiger un cahier des charges, que vous présenterez à un développeur freelance ou à une agence et qui répondra notamment à ces questions :
Qui suis-je ?
Cette question paraît simple mais gardez en tête que le développeur ou l’agence ne vous connaissent pas. Dans cette partie, présentez-vous (PME, artisan, profession libérale, association, etc.) et décrivez votre activité.
Mes objectifs pour mon site web
Que souhaitez-vous faire avec votre site web ? Simplement présenter votre activité, votre savoir-faire au travers d’une vitrine ? Vendre vos produits ? Entretenir un dialogue avec une communauté (forum) ? Partager des informations sur un secteur d’activités en particulier ? Vous devrez vous poser la question et répondre avec précision sur vos objectifs.
Quelles sont vos cibles ?
En fonction de votre activité, vous devrez déterminer quelles seront les cibles ou les prospects que vous souhaiteriez toucher. Votre site web sera à destination des professionnels, du grand public, des collectivités, des associations, etc. ?
Le contenu de votre site
Que vous choisissiez un site vitrine ou une boutique e-commerce, le contenu de votre site sera différent et plus important la structure de votre CMS sera différente. Cette question est primordiale et déterminante dans le choix et l’architecture de votre solution web sur-mesure. Alors, quel contenu pour votre site ? Photo, articles, vidéos, fiches produits, etc. ?
Les fonctionnalités
Vous devrez penser aux fonctionnalités de base de votre site. De quoi aurez-vous besoin pour votre activité ? Newsletter, solution de paiement multidevises, site multilingue, gestion et édition en masse de vos fiches produits, relance panier, gestion simple de contenu textuel ou image, partage sur les réseaux sociaux, blog attaché à votre boutique, etc.
Dans une solution de création de site sur-mesure, les fonctionnalités sont évolutives et presque infinies.
Site évolutif
Un site web, qu’il soit vitrine ou e-commerce est toujours amené à évoluer dans son contenu. Vous devez vous poser la question de la fréquence à laquelle votre contenu évoluera. Le contenu sera-t-il figé ? Sera-t-il mis à jour de manière quotidienne ? Hebdomadaire ? Mensuelle ? Annuelle ?
Mes besoins en référencement
Avez-vous déjà pensé à une stratégie de référencement ? Si oui, votre site aura les bonnes « landing pages » (pages pointées par les annonces Adwords) pour Adwords ? Aurez-vous besoins d’espace pour le display (affichage de publicités sur votre site) ? Ce sont également des questions qu’il vous faudra vous poser pour la création de votre site sur-mesure.
Au-delà de l’aspect technique et fonctionnel de votre site, il faut également penser à des facteurs un peu plus marketing.
Nom de domaine
Comment appellerez-vous votre site ? Quel sera son nom de domaine ? Pour ce genre de question, il vous faudra penser à un nom évocateur, simple, facile à retenir et à l’image de votre activité. Ce nom de domaine pourra être le nom de votre entreprise, votre nom si vous exercez une profession libérale ou en freelance, le nom de votre marque, un terme générique relatif à votre activité, etc.
Le design de votre site
Comment voyez-vous votre site ?
Possédez-vous déjà une charte graphique ? Quelles sont les couleurs que vous voudrez pour votre site ? Quel univers visuel vous souhaitez faire ressortir, etc.
Les réponses à ces questions vous permettront d’établir avec précision un cahier des charges qui soulignera vos besoins spécifiques en matière de fonctionnalités et design. Ce dernier permettra également au développeur freelance ou à l’agence de vous proposer un devis au plus près de vos besoins.
Un site web 100% personnalisé
Les avantages de choisir un site web sur-mesure sont multiples. Cette solution vous permettra dans un premier temps de choisir le CMS adapté à votre activité. De plus, votre site sera à l’image de votre entreprise et contiendra toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour votre activité. Gardez à l’esprit qu’une solution sur-mesure est évolutive tant sur plan technique que design. C’est-à-dire que les possibilités de modifier votre site en fonction de votre design, de vos besoins spécifiques ponctuels ou sur le long terme sont quasi infinies. C’est votre site, votre outils de travail et il sera adapté à votre utilisation.
Si nous devions trouver un exemple pour illustrer la nécessité de créer un site web sur-mesure, nous parlerions de la monture de lunettes de vue. En effet, lorsque vous choisissez une nouvelle paire de lunettes, vous choisissez d’abord la monture : adaptée à votre tête et à votre style. Pour un site web, c’est pareil, en fonction de vos besoins techniques, nous vous aiderons à choisir un CMS (Prestashop, WordPress, etc.) adapté à votre problématique (site vitrine ou e-commerce) et modulable suivant le design que vous voulez mettre en place. Vous faites ensuite poser vos verres correcteurs. Ils symbolisent ici toutes les fonctionnalités de votre site répondant aux besoins spécifiques de votre activité (module de paiement multidevises, newsletter, gestion des fiches produits, ajout de contenu, etc.).
Pour avoir un site qui se détache des sites de vos concurrents et surtout qui répond vraiment à tous vos besoins particuliers, une solution de choix : le site sur-mesure !
Qui choisir pour la création de votre site sur-mesure ? Une agence ou un développeur freelance ? Vous trouverez des éléments de réponses pouvant vous aider à votre prise de décision dans notre article : Pourquoi choisir un développeur en freelance !