Aujourd’hui, grâce à internet, la possibilité est donnée à de nombreuses personnes de pouvoir s’exprimer au travers d’un blog ou de présenter son activité via un site vitrine. Il existe de multiples plateformes et façons de le faire mais un CMS gagne les faveurs des bloggeurs et des professionnels : WordPress !
Créé en 2003, WordPress est un système de gestion de contenu Open-source. CMS de prédilection pour sa fiabilité, sa simplicité et sa modularité, il offre de nombreux avantages quant à son utilisation.
Alors, pourquoi choisir WordPress pour créer son blog ou son site vitrine ?
Sommaire
- 1 – Open-source, simple et à votre image
- 2 – Simplicité de gestion du back office
- 3 – Pour quel type de site choisir WordPress ?
- 4 – Un référencement optimisé avec WordPress
- 5 – Pourquoi choisir un thème WordPress ?
- 6 – Une bibliothèque d’extensions incroyables et gratuites
- 7 – Quelles sont les extensions incontournables pour WordPress ?
- 8 – Avantages et inconvénients de WordPress
1 – Open-source, simple et à votre image
À l’inverse de Prestashop (plateforme dédiée au e-commerce), WordPress vous permet de créer un blog de contenu ou un site vitrine très simplement et en quelques minutes. Sa force : il vous donne la possibilité de créer et de mettre en page vos articles à votre guise !
WordPress est entièrement gratuit : de son téléchargement à sa mise en place, pas de frais d’abonnement, ni de licence ou d’exploitation. Un vrai plus lorsque vous lancez votre site ou votre blog. Cela veut également dire que vous en serez le propriétaire à 100%.
Qui dit Open-source dit aussi grande communauté. La communauté WordPress est mondiale et surtout très active. Il existe de nombreux forums sur WordPress où il est relativement simple de trouver des thèmes et des plugins pour votre blog.
Un des autres avantages de WordPress est que vous pourrez trouver des centaines de thèmes et de plugins gratuits. Ils vous permettront de personnaliser à souhait votre site en fonction de votre activité et de vos besoins tout en gardant un aspect personnel ou professionnel. Le système est entièrement modulable pour être adapté à l’image de votre entreprise.
2 – Simplicité de gestion du back office
Lorsque nous ne sommes pas des professionnels du web, il est souvent compliqué de gérer un site ou un blog. Ce n’est pas le cas avec WordPress. Le CMS a été pensé pour vous simplifier la vie. La gestion du back office (votre interface de gestion du site, non visible par l’internaute) est vraiment simple et intuitive.
Cette interface vous permet de créer des pages, de les éditer, d’ajouter des images, du texte ou des vidéos, de les mettre en ligne et le tout en quelques clics. Elle permet également de gérer vos plugins, vos thèmes, vos pages, vos articles et cela très facilement.
3 – Pour quel type de site choisir WordPress ?
Nous avons un peu abordé la question dans les paragraphes précédents, WordPress, aujourd’hui, vous permet de créer principalement et facilement deux types de site :
a – Le blog
Très en vogue en ce moment, le blog a deux fonctions :
Il peut vous servir de tribune pour parler de vous, d’une passion, d’un sujet en particulier. Mais il peut également être rattaché à votre activité vous permettant de vous exprimer sur des sujets qui vous sont chers, et qui sont donc en rapport avec votre marché, votre expertise. Vous pourrez via WordPress présenter vos produits, vos nouveautés, mettre en avant des sujets relatifs à votre entreprise et/ou secteur d’activités et engager vos lecteurs / clients.
b – Le site vitrine
Le site vitrine peut également être un atout majeur dans votre activité. Il vous servira donc de vitrine pour exposer votre savoir-faire, votre expertise. Il sera le reflet de votre entreprise et vous vous en servirez pour mettre en avant vos services, vos œuvres d’art si vous êtes un artiste, vos réalisations et portfolios si vous êtes un développeur de sites web, etc. Créer un site vitrine avec WordPress vous permettra de facilement gérer votre image auprès de vos prospects tout en gardant le contrôle sur le contenu partagé.
4 – Un référencement optimisé avec WordPress
Le référencement est une partie très importante à prendre en compte lorsque vous créez un site web. Une stratégie de référencement vous permettra de vous placer dans les résultats des moteurs de recherche, comme Google, sur les mots clefs inhérents à votre activité.
WordPress intègre nativement des solutions vous permettant de gérer facilement votre référencement. Son code source est optimisé pour le SEO et vous assure une gestion particulièrement simple de vos tags, catégories, liens, etc. Il existe aussi de nombreuses extensions (souvent gratuites pour les fonctions de base) très performantes spécialement conçues pour WordPress donnant la possibilité d’encore mieux optimiser le référencement de votre site.
Une des dominantes du référencement est le responsive (capacité de votre site à s’adapter à toutes les tailles d’écran : ordinateur, tablette, smartphone). Et bien bonne nouvelle, WordPress et les nombreux thèmes disponibles pour la plateforme, intègrent pour la plupart, si ce n’est tous, la technologie responsive. Votre blog ou votre site vitrine pourra être lu sans problème sur les différents terminaux.
5 – Pourquoi choisir un thème WordPress ?
Par défaut, WordPress vous proposera 2 voire 3 thèmes différents à installer pour votre site. Le problème est que ces thèmes ne seront pas toujours adaptés à votre activité ou à vos besoins.
La communauté de WordPress propose et développe de nombreux thèmes pour le CMS. Gratuits ou payants, vous aurez un choix presque infini de thèmes tous plus différents les uns des autres. Grâce à ce choix, vous pourrez trouver un thème WordPress au graphisme qui vous plaît, qui vous ressemble et qui propose des fonctionnalités dont vous aurez besoin. Quelque soit le thème que vous aurez choisi, il vous sera possible alors de l’organiser selon vos besoins, de modifier les couleurs, d’ajouter vos logos, etc.
6 – Une bibliothèque d’extensions incroyables et gratuites
L’avantage pour WordPress de posséder une communauté active et surtout très grande est qu’elle est notamment animée par de nombreux développeurs. Ces derniers sont très investis et développent notamment une myriade d’extensions toutes plus utiles les unes que les autres. Gratuites (pour la plupart) ou payantes, ces extensions répondront à vos moindres besoins : module de newsletter, d’anti-spam, de booking, de partage sur les réseaux sociaux, de mise en page poussée, de référencement, de sauvegarde de base de données, de sécurité du site, etc., la liste est quasi infinie.
7 – Quelles sont les extensions incontournables pour WordPress ?
Comme nous le disions, il existe une énorme quantité d’extensions pour WordPress. Même si beaucoup d’entres elles s’ajouteront en fonction de vos besoins particuliers, il y a tout de même une liste d’incontournables à installer dès la création de votre WordPress.
Voici selon nous les extensions incontournables à installer dans WordPress :
Anti-spam
Une extension qui vous permet de bloquer les spam dans les commentaires de vos articles.
Google Analytics
Avec cette extension, vous pourrez mesurer le trafic de votre site.
Title and Nofollow For Links
Ce module vous permettra d’ajouter des « bulles infos » à vos liens et vous permettra également de passer vos liens en « nofollow », utile pour le référencement.
Ce dernier, une fois installé et paramétré proposera à vos lecteurs des articles connexes de votre blog, susceptibles de les intéresser.
Yoast SEO
Une des plus importantes extensions à ne pas oublier d’installer. Grâce à elle, vous pourrez gérer le référencement de votre WordPress.
<photo: yoast-extension-wordpress alt=”extensions wordpress”>
Google Captcha
Google Captcha est aussi un module important qui permet de prévenir des spam. Cette extension, lorsqu’un utilisateur voudra laisser un commentaire, lui demandera de cocher une case pour savoir si ce n’est pas un robot. Étrange ! Mais excellent moyen dans la lutte contre le spam.
Broken Link Checker
Ce module identifie tous les liens morts (pages 404) de votre site. Très utile pour garder votre blog à jour et ne pas envoyer vos lecteurs vers des pages inexistantes.
Contact Form 7
Un classique pour un site fait avec WordPress ! Il vous permet des créer des formulaires de contact.
Une extension pratique qui permet d’afficher les boutons de partage pour les réseaux sociaux.
C’est bien évidemment une liste non exhaustive d’extensions mais ces dernières font partie des indispensables lors de la création d’un WordPress !
8 – Avantages et inconvénients de WordPress
En guise de conclusion, nous vous proposons une liste des avantages et inconvénients de WordPress.
Avantages de WordPress
- Gratuit
Le cœur de WordPress est entièrement gratuit. Il est d’ailleurs en téléchargement libre sur la toile.
- Simplicité et modularité
WordPress est vraiment très simple en utilisation. Il permet de faire à peu près tout ce que l’on veut. Le fait qu’il soit Open-source permet également de pouvoir modifier le code source à sa guise pour optimiser WordPress en fonction de vos besoins.
- Hébergement
Pour pouvoir mettre votre WordPress en ligne, il doit évidemment se trouver sur un serveur chez un hébergeur comme OVH ou encore o2switch par exemple. Si toutefois, vous changez d’hébergeur, le transfert de WordPress se fera en toute facilité et simplicité.
- Thèmes
La force de WordPress est que vous pouvez trouver des centaines de thèmes différents. Il devient alors facile de trouver ou de changer de thème en fonction de votre activité ou besoins.
- Catalogue d’extensions
Au même titre que les thèmes, il existe des centaines d’extensions qui vous permettront de vraiment créer votre site « à la carte » en fonction de vos besoins.
- Communauté
La communauté de WordPress est mondiale, active et très importante. Grâce à elle, vous trouverez toujours des solutions à vos problèmes comme vous trouverez toujours des modules ou des thèmes pour répondre à vos problématiques.
Inconvénients de WordPress
- Installation de WordPress
À moins de s’y connaître en base de données, développement, etc., installer un WordPress sur un serveur est assez technique. Si cela n’est pas votre cas, nous vous conseillons fortement de faire appel à un professionnel comme un développeur freelance par exemple.
- Mise à jour et sécurité
Si la gestion de WordPress reste relativement simple, sa mise à jour l’est moins. En effet, vos plugins auront besoins d’être mis à jour régulièrement sous peine de causer des failles de sécurité. La procédure de mise à jour est simple, juste un clic mais les résultats peuvent être désastreux et rendre indisponible votre site. Pour ne prendre aucun risque, faites appel à un professionnel pour la mise à jour de votre WordPress.
- Assistance technique
Il n’existe pas d’assistance technique directe pour WordPress. En cas de problème, vous pourrez toujours vous référer à la communauté ou aux sites spécialisés. Cependant, ces mêmes sites sont tenus par des passionnés ou des bénévoles et ne pourront en aucun cas intervenir ou résoudre vos problèmes sur votre site à distance.
WordPress est le CMS parfait pour créer vos blogs ou vos sites vitrines. Il est simple d’utilisation, performant et modulable à souhait. Il est également entièrement gratuit. Largement utilisé dans le monde et recommandé par de nombreux utilisateurs, WordPress est une solution évolutive pouvant répondre au moindre de vos besoins.
Qui choisir pour l’installation de votre WordPress ? Une agence ou un développeur freelance ? Vous trouverez des éléments de réponses pouvant vous aider à votre prise de décision dans notre article : Pourquoi choisir un développeur en freelance !