Infogérance de vos serveurs dédiés

infogérance du serveur dédié

La gestion d’un système informatique ou de vos serveurs en particulier peut-être relativement complexe surtout si vous n’avez pas les compétences. C’est pourquoi de nombreuses entreprises aujourd’hui ont recours à des prestataires externes pour l’infogérance de leur serveur.

 

1 – Mais qu’est-ce que l’infogérance ?

L’infogérance est le fait d’externaliser la gestion et l’exploitation de vos services informatiques tels que vos serveurs par exemple et la confier à un prestataire informatique tiers. Cette infogérance peut-être effectuée sur le lieu de votre entreprise si vous disposez d’un service informatique important ou à distance pour les plus petites structures. Généralement, l’infogérance est un service continu qui s’inscrit dans la durée et non de manière ponctuelle.    

L’infogérance est un moyen de maintenir la performance élevée de vos services informatiques en la confiant à un prestataire. Elle permet aussi de vous délester de cette tâche et de vous concentrer sur votre cœur de métier.

Domaines d’intervention de l’infogérance

Les opérations concernées par l’infogérance sont multiples et le ou les prestataires s’occuperont notamment de :

  • Optimiser la vitesse et les performances de vos serveurs
  • Mises à jour de l’infrastructure
  • S’assurer du fonctionnement optimal en fonction des ressources demandées par votre site et son trafic
  • Prise en charge en urgence des pannes
  • Amélioration de la sécurité et de la protection des données
  • Assurer la mise à jour, la gestion et la maintenance de vos serveurs chez l’hébergeur

 

2 – Quel hébergeur choisir pour son serveur dédié ?

 

Consulter les trois hébergeurs que nous avons retenus après des années de tests et mise en place de différentes technologies. Noté bien que nous avons choisi exclusivement des hébergeurs FRANÇAIS (Cocorico) :

  • OVH
  • O2SWITCH
  • FIRSTHEBERG

 

3 – Comment faites-vous pour surveiller nos serveurs et nos sites ?

Dès que vous nous confiez l’infogérance de vos serveurs dédiés, nous installons une multitude de logiciels qui nous permettent d’analyser et de contrôler l’état de vos serveurs et de vos logiciels 24h/24, 7j/7. En cas de problème ou de dysfonctionnement, nous sommes prévenus en temps réel ce qui nous permet de pouvoir intervenir dans les plus brefs délais pour rétablir vos serveurs ou corriger les éventuelles erreurs.

Parce que nous mettons un point d’honneur à la satisfaction de nos clients, nous avons mis en place le service Astreinte et intervention proactive 7/7. Nous restons à votre service dès l’ouverture d’un ticket ou d’un problème décelé par nos outils d’analyse.

a – Garantie de Temps de Rétablissement (GTR)

La Garantie de Temps de Rétablissement (GTR) est le laps de temps dans lequel votre serveur ou un logiciel sera remis en service après un incident ou un dysfonctionnement. Parce qu’un site vitrine ou une boutique e-commerce trop longtemps hors ligne à cause d’un problème technique engendre une perte de chiffre d’affaires, notre GTR n’excède pas les 2h maximum !

 

5 – Infogérance E-Commerce Prestashop et Magento

Nous en avons déjà parlé, un site e-commerce hors ligne de quelques minutes à plusieurs heures peut avoir des conséquences désastreuses sur votre notoriété, la confiance que vous portent vos clients et surtout sur votre chiffre d’affaires.

Quelque soit votre hébergeur : OVH, Firstheberg ou 02switch, nous sommes à même de pouvoir assurer l’infogérance e-commerce à distance de vos serveurs. Nous maîtrisons les CMS comme Prestashop ou Magento et pouvons intervenir rapidement en cas de nécessité. Pour ce genre de solution e-commerce, nous prenons en charge la gestion de vos serveurs et pouvons les optimiser afin qu’ils soient sécurisés, à jour, performants et automatisés pour les sauvegardes de votre site.

 

7 – Pourquoi choisir un freelance pour votre infogérance ?

La gestion et l’optimisation d’un serveur dédié n’est pas à la portée de tout le monde. C’est pourquoi il vaut mieux confier l’infogérance de votre infrastructure technique à un professionnel confirmé.

Il est en effet préférable de choisir un développeur freelance pour l’infogérance de vos serveurs dédiés car il sera entièrement dévoué à votre projet. Sa souplesse d’exécution et son savoir-faire lui permettront d’intervenir rapidement sur votre site en cas de dysfonctionnement.

Souvent mise de côté et sous-estimée, la gestion de vos serveurs n’est pourtant pas à sacrifier. Rapidité, fiabilité, sauvegardes de données et sécurité sont des composantes qui si négligées pourront, si votre site tombe, vous coûter bien plus qu’un service d’infogérance ! Ne méprisez jamais la gestion de vos serveurs dédiés, faites appel à un développeur en freelance pour un service d’infogérance optimal et personnalisé.